Le Poême de William WORDSWORTH "I wandered lonely as a cloud", appris en classe, bien avant la guerre, a largement contribué à choisir comme ville jumelle COCKERMOUTH. Nous avions d'abord pensé à un beau morceau d'Angleterre profonde, à l'orée de la superbe aire touristique du District des Lacs, similaire à notre Lozère.
Le premier contact débuta par un échange téléphonique à David Bertram, Secretary of the Twinning Committee... J'étais bien loin de me douter qu'il serait, même 17 ans après, le prélude à des relations quasi quotidiennes.
Il m'annonçait sa visite dans un futur très proche, avec deux amis, et c'est ainsi qu'un groupe de quelques officiels, Maire en tête, attendait au jour fixé leur arrivée sur le quai de la gare. Nous attendions trois autorités très "British", en redingote et gibus, semblables à ceux qui se rendent journellement à la Cité de Londres ! ... Mais quel ne fut pas notre étonnement de voir descendre du train de Paris, trois jeunes messieurs en tenue très simple, comme chacun d'entre nous... Ouf! Nous préférions les choses ainsi. Le courant passait aussitôt.
La grande amitié entre nos deux communautés naissait à cet instant même.
UNE VISITE RAPIDE
Juste trois journées, de quoi se rendre compte des lieux, de leurs habitants et de jauger les chances de succès pour le jumelage entre nos deux communautés.
On trouva même le temps de visiter en voiture les environs immédiats : l'Aubrac en particulier, avec Madame Ginisty, à Laguiole, qui leur fit apprécier notre "aligot". Pour clore le repas. Jim Hully, Maire de Cockermouth, exécuta même plusieurs figures de danse de la bourrée auvergnate... et David fit ses premiers pas dans la connaissance de notre patois local. Que de progrès il a effectué depuis, et c'est un véritable exploit vocal qu'il réalise maintenant en exécutant "lou coucut".
QUELQUES TEMPS APRÈS A COCKERMOUTH
Dès les beaux jours, accompagnés de quelques Marvejolais, nous nous rendons à notre tour à Cockermouth. Le voyage s'effectue par le train, une expédition qui reste gravée dans nos mémoires. Cette visite rapide nous permet de découvrir les lieux et ses habitants.
Elle se révèlera positive sous tous ses aspects. Notre détermination reste intacte et la décision d'engager définitivement notre jumelage fut alors prise à l'unanimité.
Elle eut lieu le 27 octobre 1983, en Mairie de Marvejols avec la "Déclaration d'Amitié".
Cette date est à jamais retenue pour la commémoration de notre jumelage, alternativement à Marvejols et à Cockermouth.
Trois des signataires de ce précieux document sont encore là, à pied d'oeuvre. Monsieur Les Lytollis - Monsieur David Bertram et Monsieur Jean-Pierre Nogaret... ce qui accentue nos regrets d'avoir perdu Monsieur Jules Roujon, Maire et Sénateur de la Lozère.
Il eut le mérite de présider aux premiers pas du jumelage qu'il encouragea de toutes ses forces. Nous gardons ses paroles de soutien toujours bien présentes à notre esprit.
LES ÉCHANGES EN VITESSE DE CROISIÈRE
Les visites annuelles des scolaires se mettent en place avec la contribution de l'enseignement public -Collège Marcel Pierrel, et de l'enseignement privé - Collège Notre Dame et Lycée St-Joseph. A ces visites se joignent les groupes d'associations, le tout étant réalisé dans un souci d'harmonisation à hauteur de 2 à 3 échanges annuels sans oublier les adultes et les personnalités tous les 27 octobre pour la date de commémoration.
Les voyages s'effectuent en car, avec une cinquantaine de participants moyennant 26 heures de route.
Signe d'engagement et de fidélité de nos fidèles ambassadrices, les Majorettes du Gévaudan, sous la direction de Madame Enjelvin, premières à effectuer ce voyage, viennent de renouveler à nouveau ce déplacement avec encore plus d'enthousiasme.
Il en est de même pour le Mechanics Brass band, qui sous la baguette de Monsieur Thorp s'est rendu deux fois dans notre cité.
UNE AMBITION POUR NOS JEUNES :
PARFAIRE LEUR CONNAISSANCE
DE LA LANGUE
Dans leurs programmes d'échanges nos deux comités organisent pour nos étudiants, des échanges avec des entreprises et des commerces. Ces stages, très appréciés, sont facilités par l'implication des différentes familles qui assurent les repas et l'hébergement avec un grand souci d'efficacité et de dévouement.
VOYAGE DES ÉLUS LOCAUX
Sur l'initiative de Monsieur Jean Roujon, Maire de MARVEJOLS, s'étaient joints à ce voyage Madame Janine Bardou, Présidente du Conseil Général et Maître Joseph Caupert, Sénateur de la Lozère.
En marge des discussions sérieuses de nos élus, eut lieu, sur l'insistance de nos amis anglais et à l'occasion d'une sortie à GRETNA GREEN en Ecosse, le mariage fictif de Madame Bardou et de Maître Caupert.
L'AUDACE DE NOS JEUNES AGRICULTEURS
1990 était l'année où les problèmes entre les agriculteurs des deux côtés de la Manche, étaient loin d'être au beau fixe... On disait même que des véhicules chargés de moutons avaient brûlé dans certains ports français...
Après quelques hésitations, nos jeunes agriculteurs décidèrent de rendre visite à leurs homologues des environs de Cockermouth ! ! ...
Eh bien ! tout se passa merveilleusement bien et ils revinrent de leur expédition OutreManche ravis non seulement de l'accueil reçu ; mais aussi de tout ce qu'ils avaient vu, qu'on leur avait montré et expliqué... Du bon travail ! Good Job, dirait-on à Cockermouth.
UNE ÉMOTION PARTAGÉE
Nos deux comités attachaient de l'importance à ce que des voyages associant les handicapés de nos villes respectives, puissent participer à leur manière au développement et à l'enrichissement de nos échanges.
Malgré les difficultés, ce projet s'est concrétisé et nos marvejolais ont bénéficié d'un accueil tout-à-fait particulier, dans le cadre exceptionnel du Centre de vacances de Calver-Trust sur les berges du Lac du Bassenthwaite.
1991 : RECORD BATTU: 630 ÉCHANGES!
Le Choeur des Castlegate Singers effectue une tournée mémorable à Marvejols et aux localités environnantes de St Laurent de Muret, Grèzes, et Le Monastier.
En Cumbria, nos jeunes footballeurs cadets réalisent une tournée auréolée de succès.
La chorale des Petits Chanteurs de Notre Dame et les groupes folkloriques des Morris-Men et Belfagans séduisent le public anglais et français.
Les Marcheurs de la GEVA, découvrent le District des Lacs.
1992: JÉSUS-CHRIST SUPERSTAR
A la Salle Polyvalente, succès complet de ce spectacle musical préparé par nos amis d'Outre-Manche aidés par quelques jeunes marvejolais.
1994 "MARVELLOUS MARVEJOLS PARK"
Inattendue, l'inauguration le 11 mai 1994 à Cockermouth d'un lotissement baptisé par les Cockermoutians : MARVEJOLS PARK, en présence de la musique du King's Own Royal Border Regiment.
A Marvejols, visite d'une sélection du Rugby à XV du Nord de l'Angleterre composée de joueurs de moins de vingt et un ans. Les rencontres ont lieu à Millau et à Marvejols contre des sélections du Languedoc et de l'AS Montferrandaise.
NOS DEUX CITÉS A L'HONNEUR
Octobre 1989 : Drapeau d'Honneur Européen
![]() |
![]() |
![]() |
Octobre 1995 : Plaque d'Honneur Européenne 2ème distinction européenne décernée conjointement à nos deux villes.
1996: LES ÉCHANGES SE MULTIPLIENT
Le groupe de motards anglais "Cumbria 86 MCC" rencontre les Loups Garous du Gévaudan.
La sélection de rugby des moins de 21 ans du Nord de l'Angleterre dirigée par Ian Nelson, se frotte à nos équipes locales.
Succès total pour le Cockermouth Harmonic Society - une chorale de 80 personnes.
1997
Tournée du "Théâtre de la Mauvaise Tête" et visite des jeunes du Rugby Club Marvejolais en terre Cumbriane.
1998
Le groupe des "Castlegate - Singers" effectue sa deuxième visite à Marvejols, alors que nos cyclistes découvrent la région des Lacs.
Les scolaires du Lycée agricole de Bouldoire sont accueillis par leurs homologues de Cockermouth.
L'Étoile Marvejolaise dirigée par Henri Baldet, remporte un franc succès.
C'est aussi la naissance d'une amitié vraie entre handicapés mentaux-légers et les équipes soignantes des deux communautés. Une réussite du courage !
LA POÉSIE, UN ACTEUR INCONTOURNABLE DU JUMELAGE
La prestation théâtrale du groupe "Cockermouth Amateur "Cockermouth Amateur Dramaric Society" ravit les marvejolais par "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare.
1999 JUMELAGE ENTRE LES CLUBS DU ROTARY
16ème anniversaire
Marvejols a eu le privilège d'accueillir Monsieur Ian Davies - Consul Général de Grande-Bretagne à Marseille lors de la commémoration du 16ème anniversaire du jumelage.
2000
Remise du Prix de l'Europe 2000