WORDSWORTH HOUSE
Monsieur Nikolaus Pevsner, dans son livre "Les Bâtiments d'Angleterre - Cumberland et Westmorland", a décrit la maison de Wordsworth comme maison arrogante pour une telle ville.
Elle a été construite en 1745 pour le Shérif d'alors du Cumberland, Joshua Lucock. En 1761, Monsieur James Lowther, fils de Monsieur John Lowther qui a construit Whitehaven et son port, a acheté la propriété. John Wordsworth, le père du poète, s'est installé à Cockermouth comme employé de Monsieur James en 1764, et en 1766, s'est marié et a déménagé dans ce qui est actuellement connu comme la Maison Wordsworth. Ici quatre fils et une fille sont nées - Richard, William, né le 7 avril 1770, Dorothy, John et Christophe. Leur mère est morte quand William était huit ans, et il est allé vivre avec des relations à Penrith. Son père est mort cinq années plus tard.
La maison était une habitation privée jusque dans les années 1930. En 1937, la Bibliothèque de Cockermouth a essayé de réunir de l'argent pour l'acheter, mais la compagnie d'autobus locale l'a acheté avant, avec l'intention de la démolir pour y construire une gare d'autobus. Cela a attiré l'attention de la presse nationale et de la radio, et cela a permis de rassembler assez d'argent, au moyen de donations, pour que la ville puisse la racheter.
La ville de Cockermouth a donné la maison au National Trust en 1938. Le 3 juin 1939, la maison a été ouverte comme un monument commémoratif à Wordsworth. Jusqu'à récemment, une très petite partie a été montrée au public, mais l'intérêt croissant change cet état de fait. La vieille cuisine et la pièce de gouvernante sont un emplacement intéressant pour le restaurant, où le café du matin, les déjeuners légers, le thé de l'après-midi et d'autres rafraîchissements sont disponibles. Derrière la Maison se trouve un jardin agréable qui va jusqu'à la Rivière Derwent. La porte principale de la maison est un magasin de cadeaux du National Trust.
En face de la Maison de Wordsworth, on peut découvrir un monument commémoratif à William Wordsworth, dévoilé le 7 avril 1970, le bicentenaire de sa naissance.