La Ville de Cockermouth est située en Angleterre,
dans le District du Cumbria, juste en-dessous de l'Ecosse.

Pour mieux la situer,

Située juste à l'extérieur de la limite du Parc du National du Lake District, Cockermouth est une ville commerçante attirante qui n'est pas accablée par l'atmosphère touriste de Keswick et Ambleside. Cockermouth a grandi à la jonction des deux rivières les plus importantes dans la région. Ici, la Rivière Cocker, sortie des lacs Buttermere, Crummock et Loweswater, rencontre la Rivière Derwent sur son voyage des lacs Derwent et Bassenthwaite à la mer, à Workington.

 

Les Romains ont construit le fort de Deventio à Papcastle, à près d'un mille de la ville présente, au croisement des routes de Maryport, Carlisle et Penrith. Le Château Fort de Cockermouth a été construit dans le 13e siècle, mais il en reste une partie grâce aux efforts de Robert le Bruce. La majorité des ruines d'aujourd'hui date de 1360 à 1370, pourtant il y a eu des additions modernes. Le château fort est possédé par un privé, et n'est normalement pas ouvert au public. Les visites sont souvent possibles pendant le Festival de Cockermouth en juillet.

 

Les visiteurs d'aujourd'hui sont attirés par le calme de la ville, sa proximité de quelques-uns des lacs plus paisibles et des montagnes, et le fait que Dorothy et William Wordsworth sont nés ici. La grande maison Géorgienne dans la Rue Principale où ils sont nés, actuellement appelée Maison Wordsworth, est actuellement préservée par le "National Trust". Un autre fils célèbre de Cockermouth était Chrétien Fletcher, l'homme sur qui a mené la mutinerie sur "Le Bounty". Il est né à environ un mille de la ville d'Eaglesfield en 1764, et a assisté à la même école que Wordsworth. John Dalton, né aussi en 1766 à Eaglesfield, était un des scientifiques les plus brillants de son âge, et était l'initiateur de la théorie atomique.

La ville a reçu sa "Market Charter" (Charte de Commerce) en 1221, et a principalement été connue comme une ville commerçante depuis. L'extraction et les mines de fer ont constitué des développements plus tardifs à l'extérieur de la ville, et une brasserie a été construite au pied du monticule du château fort où les deux rivières rencontrent.

 

De même que Wordsworth House, il y a plusieurs autres endroits intéressants à visiter. Le Musée des Mineraux expose quelques-uns des spécimens minéraux les plus fins en Angleterre du Nord. Le Musée de l'Imprimerie a une gamme variée et fascinante de presses d'imprimerie apportée de partout en Grande-Bretagne. Le Musée du Jouet et du Modélisme expose une importante sélection de jouets principalement britanniques de 1900 à ce jour. La Brasserie Jennings offre 1 heure et demi de visite autour de la Brasserie et explique les différents processus de préparation de la bière traditionnelle. Le "Bitter End" est le seul café dans le Cumbria à avoir sa propre brasserie en activité - la plus petit brasserie du Cumbria -, et est vainqueur de la branche Lakeland de CAMRA "Café de l'Année". A proximité du Bitter End se trouve le Kirkgate Centre, le Centre de Cockermouth pour l'art, le théâtre, les films et la musique. Au premier rond-point à la sortie de Cockermouth, en direction de l'Autoroute 66, se trouve le Centre du Mouton et de la Laine, où l'on peut rencontrer les résidents les plus célèbres du Cumbria, avec 19 espèces différentes de mouton vivants donnant une représentation. Au même endroit est située l'Exposition Cumwest, qui donne une occasion de découvrir pourquoi les Lacs de l'Ouest et la Côte sont une partie très spéciale du Cumbria, avec leurs propres caractères distinctifs, leur histoire, leurs paysage et leur culture.

 

Pour aider les visiteurs et les locaux, le Cockermouth et District Civique Trust a créé une promenade fascinante à travers l'histoire de la ville. La promenade en reflète quelques-uns, du travail fait par l'historien Bernard Bradbury, personnalité locale bien connue, dont les livres sont reconnus comme la "bible" de l'historique de Cockermouth. Cette promenade est jalonnée de plaques créées par les enfants des écoles de Cockermouth, afin de guider les visiteurs sur le Tour de Ville. Un prospectus sur le Tour de Ville est disponible du centre d'information touristique.