William WORDSWORTH

William Wordsworth est né le 7 avril 1770 dans une très belle maison Géorgienne de Cockermouth, appelée maintenant Maison Wordsworth.

Son père, John, était le régisseur de la propriété de Monsieur James Lowther, qui possédait la maison. Le jardin à l'arrière, avec la Rivière Derwent, était un endroit plein de magie et d'aventure pour le jeune William. William a un frère aîné, Richard, une sœur cadette, Dorothy, et deux frères cadets, John et Christophe.

Son enfance s'est déroulée pour une grande part à Cockermouth et Penrith, la ville natale de sa mère. William et Dorothy, ainsi que sa future femme, Mary Hutchinson, ont débuté ensemble leur scolarité à l'école de Penrith entre 1776 et 1777. La mère de William est morte à Penrith quand il avait 8 ans. Son père est mort quand il en avait 13, et est enterré dans le cimetière d'Alls Saints à Cockermouth. L'Eglise des Saints est située sur l'emplacement de l'école de Cockermouth de William.

De 1779 jusqu'à 1787, William étudie au Lycée Hawkshead et habite avec Anne Tyson à Colthouse, avec ses frères. À Hawkshead, William s'est développé et a été encouragé par son directeur à lire et écrire de la poésie. Pendant ces années, il a effectué beaucoup de visites à la campagne, et prend son inspiration dans la nature, qui a exercé son influence sur son œuvre.

Il est ensuite allé au Collège de Saint John à Cambridge, où il n'était pas un étudiant notable, mais où il a inévitablement mûri autant dans la pensée que dans la sophistication. En 1795, il a reçu un legs de 900 livres, lequel lui a donné les moyens de poursuivre une carrière littéraire.

En 1795, les Wordsworth habitent dans une petite maison dans Dorset, où ils ont rencontré Samuel Taylor Coleridge et Robert Southey. Une amitié très proche s'est développée au fil des années entre William, Dorothy et Coleridge. William et Coleridge entreprennent une visite du District des Lac, commençant à Temple Sowerby, et finissant à Wasdale Head, à Grasmere. C'est à Grasmere qu'ils ont pu voir la Petite Maison de la Colombe, alors une Auberge vide.

En décembre 1799, William et Dorothy déménagent dans Petite maison de la Colombe, à Grasmere. Coleridge s'était quant à lui installe auparavant à la Salle Greta à Keswick. Dorothy était la secrétaire de William, et ce dernier lui dicte sa poésie. En 1802, William épousé sa compagne d'enfance, Mary Hutchinson, et le premier de leurs cinq enfants naît.

Thomas de Quincey était invité permanent, et en 1808, comme la petite maison est devenu inadéquate, ils déménagent à Allan Bank, à Grasmere, une grande maison que William avait qualifiée d'horreur lors de sa construction. Ils vivent ici pendant deux années, avec leur poète et ami Coleridge.

Ils vont ensuite au Vieux Rectorat, en face de l'Église de Saint Oswald, alors une maison froide et humide où ses deux plus jeunes enfants sont morts. En 1813, ils vont à Rydal Mount, où William et Mary sont restés jusqu'à leurs morts en 1850 et 1859. William devient distributeur de timbres à Westmorland, et a un bureau dans l'Église Saint Ambleside. En 1820, William publie son "Guide à travers le District des Lacs". En 1842, il est devenu poète lauréat, et démissionne de son bureau de distributeur de timbres.

Il aide à choisir l'emplacement de l'Église de Saint Mary, construite juste en-dessous du Mont Rydal, et il devient directeur de l'église de 1833 à 1834. En 1850, William attrape un rhume lors d'une promenade dans le pays, et meurt le 23 avril, le jour de Saint George, 80 années après sa naissance.

Lui et Mary, qui est morte 9 années plus tard, ont une pierre tombale simple dans le cimetière de l'Église de Saint Oswald à Grasmere, maintenant un des hauts lieux littéraires le plus le plus visités dans le monde. William Wordsworth a écrit quelques 70 000 lignes de vers, 40 000 lignes plus que tout autre poète.

Le Comité Touristique du Cumbria publie un feuillet appelé "le District des Lacs de Wordsworth", décrivant la plupart des endroits où a vécu Wordsworth. Le Musée Wordsworth, à côté de la Petite maison de la Colombe, présente une collection de manuscrits, objets d'art, et réalise des cours pour les gens très intéressés par Wordsworth.

En face de Wordsworth House, à Cockermouth, un monument commémoratif à William Wordsworth a été dévoilé le 7 avril 1970, le bicentenaire de sa naissance. Le chasseur Davies a écrit une biographie de Wordsworth, très connue par les lecteurs. Bien que beaucoup d'autres études aient été écrites au sujet de Wordsworth au cours des années, c'est la seule biographie populaire.